Essay/Term paper: La symphonie pastorale
Essay, term paper, research paper: Argumentative Essays
Free essays available online are good but they will not follow the guidelines of your particular writing assignment. If you need a custom term paper on Argumentative Essays: La Symphonie Pastorale, you can hire a professional writer here to write you a high quality authentic essay. While free essays can be traced by Turnitin (plagiarism detection program), our custom written essays will pass any plagiarism test. Our writing service will save you time and grade.
Auteur
André Gide
André Gide est né en 1869 et il est mort en 1951. Il habitait à Paris. Son père est mort en 1880, quand André avait seulement onze ans. Il est éduqué par sa mère et sa tante. Son premier livre de poésie est de 1892 et il s"appelait "Les poésies d"André Walter". Plus tard dans sa vie il a découvri qu"il est un homosexuel, mais malgré cela il s"est marié avec sa cousine en 1896. Dans les années suivantes il a publié beaucoup de livres, comme "Les nourritures terrestres" (1897), "L"immoraliste" (1902) et "La porte étroite" (1909). En 1919 il a publié son livre le plus connu: "La symphonie pastorale". Il a écrit aussi un livre dans ce qu"il s"agit de la homosexualité. En 1947 Gide a reçu le prix Nobel. Quatre ans plus tard il meurt.
Titre
La symphonie pastorale
Epoque
1919
Genre
La symphonie pastorale est un roman psychologique et une histoire de la religion. L"histoire est psychologique car il s"agit de l"amour en toutes sortes. Comme l"amour d"un père pour son enfant et l"amour dans un sens plus romantique. Il n"y a pas beaucoup d"action mais beaucoup de dialogues.
Courant littéraire
Dans son style le classicisme et l"individualisme confondent. Le classicisme parce que Gide a écrit une roman vraie et l"individualisme parce que il raconte avec des éléments autobiographique.
Thème
Les dangers d"une libre interprêtation des Ecritures, le mensonge et l"hypocrisie. Le pasteur a failli à ses devoirs d"époux, de père et de pasteur. Il est un raté.
Peut-être plus important, c"est l"amour. Il s"agit des sortes différentes de l"amour. L"amour entre le père et Gertrude et les autres enfants, l"amour entre Gertrude et Jacques et entre le pasteur et son épouse et l"amour entre le pasteur et les Ecritures.
Un autre thème est l"aveuglement. Gertrude est vraiment aveugle et le pasteur est aveugle de la vérité. Il veut protéger Gertrude coûte que coûte.
Personages principaux
Nom: Le pasteur
Fonction: Narrateur. La roman est son journal.
Caractère: Il est très impulsif, il fait beaucoup sans penser. Quand, par
exemple, il emmène Gertrude, il ne pense pas à les conséquences. Et la conséquence est qu"il aime Gertrude plus qu"il aime sa famille. Il est aussi très naïf parce qu"il croit qu"il peut former un personne, comme il veut. Il veut que Gertrude ne connaît pas le mal. Il est très fidèle, mais avec des sentiments mixtes, parce qu"il sait que ce n"est pas juste d"aimer une autre femme que son épouse, mais pour justifier cela il essaye de lire les Ecritures différemment.
Nom: Gertrude
Fonction: Enfant adoptive du pasteur
Caractère: Elle a à peu près 15 ans et elle est une orpheline. Elle est
aveugle et ne peut parler quand le pasteur l"a trouvé. Mais il l"enseigne. Elle est très reconnaissante pour ça. Elle aime le pasteur, parce qu"il l"a appris toutes elle sait. Mais plus tard elle découvre son amour pour Jacques. A la fin, quand elle peut voir, elle découvre que la monde n"est pas comme le pasteur a raconté. Elle est très désabusé et veut mourir.
Personages secondaires
Nom: Amélie
Fonction: Epouse du pasteur
Caractère: Elle est désabusée avec sa vie. Elle est plus réaliste que le
pasteur. Par exemple, elle a déjà décrouvri la relation entre Jacques et Gertrude, avant que le pasteur l"ait découvri.
Nom: Jacques
Fonction: Fils du pasteur et Amélie
Caractère: Il aime Gertrude, mais parce que son père ne veut pas un
relation entre Gertrude et lui il se résigne à ce fait. A la fin de l"histoire il reproche le pasteur pour cela.
Noms: Sarah, Charlotte et Gaspard.
Fonction: Les autres enfants du pasteur.
Lieu de l"action
Le lieu de l"action est un petit village (La Brévine) en France.
Epoque
L"époque n"est pas citée, mais vraisemblement environ 1919, l"an de l"écrit de "La symphonie pastorale".
L"histoire est divisée à deux parts, la première part est un retour en arrière. La deuxième part est un journal de l"auteur.
Milieu social
Les gens dans ce livre sont des bourgeois très fidèles, Gertrude devient fidèle aussi.
Opinion de l"ouvrage
Nous trouvons que l"ouvrage était assez ennuyeux, parce que rien de spécial se passait. Les choses religieuses nous ennuyent aussi beaucoup. Nous n"aimons pas cette genre des livres. Les seules choses que nous trouvons intéressante étaient les relations entre tous les personnages. C"était bien amusant, mais le style de l"auteur ne nous plaisait pas.
Une citation (page 56): "Je relis encore une fois tout le chapitre. C"est le départ d"une discussion infinie. Et je tourmenterais de ces perplexités, j"assombrirais de ces nuées, le ciel lumineux de Gertrude? -Ne suis je pas plus près du Christ et ne l"y maintiens-je point elle-même, lorsque je lui enseigne et la laisse croire que le seul péché et ce qui attente au bonheur d"autrui. Ou compromet notre propre bonheur?"
Le Style
Le livre était vraiment difficile à lire. Il y avait beaucoup de mots difficiles. Le style est très ancien.
Titre
Ce titre renvoie au concert auquel le pasteur et Gertrude ont assisté un soir à Neuchâtel. C"était un jour spécial dans le développement de Gertrude.
Evénement frappant
Nous trouvions que l"événement le plus frappant était quand Gertrude essayait de tuer lui-même. Ça nous a frappé, parce que nous croyions qu"elle serait très heureuse, parce qu"elle pouvait voir de nouveau. Nous avons une citation de cette passage (page 69): "Il faut que je vous fasse un aveu, pasteur, car ce soir j"ai peur de mourir", dit-elle. "Je vous ai menti ce matin… Ce n"était pas pour cueillir des fleurs… Me pardonnez-vous si je vous dis que j"ai voulu me tuer?"
L"ouvrage en quelque mots
Quand le pasteur a visité une vieille femme malade, il a trouvé une fille aveugle. Il l"emmenait chez soi, et la fille était appelée Gertrude. Le pasteur enseignait Gertrude de parler, les différences entre les couleurs et des autres choses importantes de savoir, mais pas les choses mauvaises dans la vie, comme la mort. Le pasteur découvrait que son fils aîné Jacques aimait Gertrude et le pasteur avait des sentiments romantiques pour Gertrude aussi. Un jour un docteur conçoirait l"idée que Gertrude est opérable, ce qui se trouvait être la vérité. L"opération avait en effet du succès. Gertrude pouvait voir maintenant! Mais elle était triste quand elle découvrait les mensognes du pasteur. Elle aime Jacques, mais il est inaccessible pour elle. Elle essayait de tuer lui-même. Elle plongeait dans l"eau. Elle ne mourait pas tout de suite, mais plus tard, à la maison, elle mourait encore.
Perspective narrative
L"histoire est racontée par le pasteur. L"histoire est son journal.
Structure de l"ouvrage
L"histoire est un journal des expériences du pasteur. L"introduction est très brève et le fin aussi. L"histoire commence et finit tout de suite, avec des événements importants. Gertrude est trouvé. Gertrude est morte…